De la sortie jusqu'à l'entrée du Palais de Justice, 25 minutes et rendu dans le stationnement ou le Mr. de la guérite donne les petits coupon de stationnement, bin la un épais fait tout ''jammer'' il sait pas ou aller stationner et le préposé lui explique ''SUIVEZ LES PANCARTES''. (ça semble compliquer). Enfin stationner 8hrs 38 (en retard fallait être la 8hrs 30). mais à mon arriver en face de la salle pas de panique ils sont 150 à attendre, (cool mon retard n'y parait pas).
8 hrs 50 nous entrons dans la grande salle d'audience ou nous faisons face à l'appel (8 manques et on ne sait pas ce que le juge à fait les concernant). L'appel dure environ 10 minutes et la shérif nous avise que le juge sera la à 9hrs 30 (il est 9 hrs). Ok, direction un petit local ou ils on mis du café ''free" à notre disposition.
9 hrs 30 ils nous demande tous dans la salle et quelques minutes plus tard 9hrs 40 (il est en retard héhé) le juge arrive. La durant plusieurs minutes, il nous explique la cause **il s'agit de trois crottés qui ont attaquer plusieurs caisse populaire à Sherbrooke, Longueuil, Saint-Constant et Trois-Rivière. Au moment d'un des vols je desservais Saint-Constant la nuit mais nous étions passer trop tôt ils, on attendu le lundi matin de pâque pour faire leur coup au caissières. Bref le juge nous demande que ceux qui veulent être exempté de sortir et de ce mettre en ligne il va nous entendre.
Nous sommes 66 à demander l'exemption et vers 11 hrs c'est enfin mon tour à passer devant Mr. le juge. Il me demande quels sont les raisons de ma demande. Je lui dis que je travail dans le domaine des transport des valeurs et que je ne serais pas partial pour les ''énergumènes'' car c'est sur que je ne voudrai pas remettre en circulation du monde pour leur permettre de me mettre un arme sur la tête.
La réponse du juge "ET" ''Tu ne serais pas capable de te basé juste sur les faits'' J'ai répondu "OUI" "mais je ne serai pas partial garantie". Alors Mr. le juge me dit: ce n'est pas une bonne raison, je vous exclu pour le moment mais je vous remet dans le bassin. (POOL). Alors commença la terrible journée d'attente.
Le système de sélection d'un juré ce fait par tirage au sort et lorsque tu entre dans la salle le juge te demande: nom et profession et les avocats disent OUI ou NON. La première sélection de 20 personnes ce fait mon numéro ne sort pas et 3 jurés sont sélectionnés. Ensuite midi 55 lunch time, sandwish à la dinde ou jambon gracieuseté de la couronne.
Retour du lunch 14 hrs une autre sélection de 30 candidats et mon numéro ne sort pas encore. 4 jurés sont sélectionnés. 15 hrs une autre sélection de 30 candidats et non mon numéro n'est pas sortie. 4 jurés sont sélectionnés (total 11 jurés, il manque 1 juré plus deux remplaçants).
je dois ici vous dire ici comment fonctionne le système pour les candidatures. Chaque partie, la couronne et la défense ne peuvent refusés plus de 42 candidats et ils doivent choisir 14 jurés au total pour un grand total de et oui 98 personnes. Au stade ci, 80 personnes furent demandés et 11 personnes sont sélectionnés.
18 personnes sont sélectionnées pour le total de 98 personnes rencontrer et non mon numéro n'est pas appeler, il est 15 hrs 45, il ce fait tard pour ceux qui reste, car ce que je nous vous ai pas dit plus haut, c'est qu'un coup que les 98 sont rencontrés le reste peut importe le nombre de juré manquant ils non pas le choix d'être juré (aucun avocat ne peut les refusés COOL HEIN) donc les 99, 100, 101 sont jurés automatique.
Et je remarque en discutant avec ceux qui reste, nous avons tous fait la demande d'exemption mais le juge nous à exclu mais remit dans le bassin, donc nous avons des chances, selon le nombre restant d'être un élu.
Je peu vous dire que nous suivons tous avec attention la dernière sélection et que nous sommes sur le gros nerf. Mais une chose à laquelle nous avions pas pensé, c'est le temps et il est maintenant 16 hrs 15 et il reste les 2 jurés remplaçant à sélectionner et tout ce termine à 16 hrs 30 (pas d'overtime pour Mr. le juge).
16 hrs 25 le dernier des sélectionnés attend entre les deux porte (il est le 98) et vois le juge désigné la candidate 97 alors le gars sort tout soulagé et nous aussi.
Alors ce fût une journée de perdu à attendre sur un banc de Palais de Justice et il peu me revoir dans cinq ans, pas avant. Et ce fut un beau défit pour testé le défitabac, cliss que j'ai eu le goût de fumé.....
CINQUANTE SEPT JOURS ET DOUZE HEURES SANS TABAC....
2 commentaires:
Hey! Merci pour ce compte-rendu très captivant! Justement j'avais toujours voulu savoir comment ça se passait. En Novembre dernier, ma douce avait été convoqué mais ça a été remis puis en fin de compte elle a bénéficié d'une exemption médicale. Mais moi ça ne faisait pas mon affaire parce que j'avais hâte qu'elle me conte ça! héhé :)
Dis-toi que tu n'as perdu qu'UNE journée. Je te laisse imaginé si tu avais été choisi...
Hey Bud, TAG!
Les détails ici:
Sorry Annie
Enregistrer un commentaire